Co-Présidents : Annick DAUZIÉ / Daniel LABOURET
Trésorière : Denise LATOUR
Secrétaire : En attente de nomination
Secrétaire adjoint-e : En attente de nomination
Inspirée par la nature, la photographe Tania DELY propose une vision unique et créative, dévoilant la douceur et la grâce du monde végétal. À travers son objectif, elle explore la richesse de l'univers coloré des fleurs et des plantes, mettant en lumière leur beauté délicate et éphémère. Sa passion pour les détails minutieux, la lumière subtile et les couleurs se manifestent dans chacune de ses photographies.
L'approche artistique de Tania repose sur une volonté de capturer l'harmonie de l'instant suspendu et de métamorphoser le quotidien en poésie visuelle. Ses photos invitent le spectateur à redécouvrir la nature sous un angle nouveau, en offrant une pause contemplative et une immersion dans la sérénité et la splendeur de la nature.
Laurent DUPERIER , né en 1970 dans le Périgord est un photographe de nature passionné par les grands espaces encore préservés de l'empreinte de l'Homme.
Dès ses premières randonnées dans les Pyrénées en 1996, il est marqué par la beauté et le bien-être qu'il ressent face à cette nature sauvage. Cherchant à en immortaliser les instants, il en vient à la photographie, alternant entre paysages et clichés animaliers.
Les paysages qui l'inspirent sont ceux des espaces sauvages, intacts, où l'homme n'a laissé aucune trace. Il capture des ciels chargés de nuages lourds, dans une lumière rasante offrant modelé et profondeur aux reliefs et révélant ainsi toute la rudesse et la beauté brute des sites naturels. Selon le projet en cours, il opte pour le noir et blanc ou la couleur avec une préférence pour le noir et blanc, pour sa puissance créatrice.
En photographie animalière, il privilégie les contre-jours et intègre toujours ses sujets dans leur environnement naturel. Son objectif : transmettre l'émotion de ces moments et sensibiliser à la préservation de la nature.
Sa démarche pourrait se résumer ainsi : « Photographier la Nature pour s'y reconnecter ».
Carole Montégut photographie, sur l’instant... Elle aime se plonger dans la nature des paysages, des êtres, de tout ce qui vibre, du minéral au végétal. Elle regarde le monde différemment, loin des stéréotypes qui reviennent régulièrement dans notre quotidien...
Ce qui la guide, c’est son instinct et sa volonté de comprendre le monde, de regarder au-delà, derrière le voile, de chercher à dépasser ce que l’on veut nous montrer dans l’immédiateté. Voilier, pont, escalier, chemins, dolmens..., que ce soit sur terre ou sur mer, le thème du passage revient souvent dans ses photos.
Journaliste depuis 2004 à RFM Béarn à Pau, Carole Montégut considère que la photo tout comme la radio sont des moyens d’expression pour dire, raconter aux autres ce qui se passe autour de soi, ou à des milliers de kilomètres. Pour elle, l’idée du « focalisateur » est source d’inspiration; elle la préfère à celle de « leader », symbole de verticalité, d’influence et de hiérarchisa on dans la société. « J’aime me placer en focalisateur, dit-elle, que ce soit dans mon métier de journaliste, ou lorsque je me promène sur l’île d’Arz en Bretagne ou sur la côte basque pour prendre des photos ; le plus important est le sujet, qu’il me plaît de mettre en lumière. Jouer avec la focalisa on, c’est choisir de donner l’information de façon plus percutante, plus intéressante, et plus créative ! »
Pour en savoir +
Mail : carolemontegut@sfr.fr
Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru
Installé depuis bientôt 30 ans à Pau, Jean Louis REY y a pris sa retraite il y a 17 ans, ce qui lui permet de développer son violon d'Ingres, la photo, qu'il pratique depuis l'enfance. Ses sujets sont variés, le plus souvent liés à ses autres passions : les Pyrénées, la flore des montagnes, les chemins de Compostelle, le désert. Depuis plusieurs années, il anime l'atelier photo de l'université du temps libre de Pau et a participé à diverses expositions, dont, entre autres, celle des Amis du Parc national des Pyrénées sur la flore des sommets en 2016, à la Cité des Pyrénées à Pau. Sa série de photos, prises dans un tunnel de laves et aux alentours du volcan de La Fournaise, a également été exposée à la Cité des Pyrénées ainsi qu’à la CCI, sur France 3… Cette série a fait l’objet d’une publication intitulée Coulées métisses, accompagnée de textes écrits dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par Estelle LOISEAU. Avec la collaboration de cette dernière, il a également publié un recueil de textes, chroniques, poésies et récits sur les Pyrénées accompagné de photos, ayant pour titre Mots à Pic. Il prépare un ouvrage à dominante photographique sur les passages empruntés par les pèlerins de Compostelle pour traverser les Pyrénées. Il projette également de réaliser une exposition de photos du vignoble du Jurançon, Les saisons de la vigne.
Pour en savoir +
Mail : jeanrey64@gmail.com
Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru
Patricia Rosenfeld a commencé son parcours photographique en dévoilant les petits détails de la nature, invisibles pour les gens pressés, surpris qu’une telle beauté se trouve à portée de leurs yeux dans le plus banal des décors.
Par la suite, elle a élargi sa pratique au travail en studio, en mettant en scène des éléments naturels qui, par des jeux de couleurs, de formes et de textures, dévoilent leur poésie.
« J’aime que mes images surprennent et posent question. Je suis curieuse de savoir ce que chacun y découvre, selon sa sensibilité. »
C’est dans cet esprit qu’elle s’est récemment initiée à un programme qui lui permet, grâce à l’Intelligence Artificielle, de jouer avec la réalité et de métamorphoser certaines de ses photos.
Pour en savoir +
Mail : patricia.rosenfeld60@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/patricia.rosenfeld.3
Site: patriciarosenfeld.wixsite.com/photos-art
Dernière revue sur laquelle l’artiste est parue
Luc RUMEAU est enseignant, retraité de l'éducation nationale.
Il a fait toute sa carrière en Lorraine, à Nancy, comme enseignant certifié de collège et, en complément de service, comme formateur en informatique multimédia sur l'UFR STAPS et l'IUT de BIOLOGIE de la FAC NANCY1.
Il est établi à Pau depuis 2016 où il s'est rapidement investi avec les « Ambassadeurs du Béarn » et le « Cluster Tourisme de la CCI PAU – Béarn ».
Il s'est également mis au service des artistes de la région, de toutes disciplines, pour les aider bénévolement à développer leur communication, en se déplaçant sur leur spectacle ou en les recevant en interview dans son studio vidéo à Pau où il assure également le montage et post production des vidéos.
Depuis mai 2023, il est autoentrepreneur sous le nom de CAPT'PAU-VIDEO. A ce titre, il vient de passer un contrat avec la société PARISIENNE LIVE-ARTS . Suivre https://live-arts.com/
Dans le cadre de ces activités de vidéaste et d’écriture, Luc RUMEAU est, depuis le 1/11/2024, « Attaché de presse et Community manager » auprès de Jacques LABAT connu, comme sculpteur, sous le nom de BALTA.
Il va de soi, que plusieurs configurations de capture vidéo sont possibles. Voir les schémas fournis à la fin de cette présentation.
Pour en savoir +
MAIL et site Internet
RÉSEAUX SOCIAUX
https://www.youtube.com/@captpau-video64/videos
https://www.facebook.com/luc.rumeau
https://www.instagram.com/lucrumeau
AcomArtistes
Co-Présidents : Annick DAUZIÉ / Daniel LABOURET
Trésorière : Denise LATOUR
Secrétaire : En attente de nomination
Secrétaire adjoint-e : En attente de nomination
Merci à nos généreux donateurs, partenaires et mécènes !